Academic Programs / Conseils aux parents pour les devoirs de maison
  • Conseils aux parents pour les devoirs de maison

    Conseils aux parents pour les devoirs de maison

    PDF: Conseils aux parents pour les devoirs de maison

    Cette fiche de conseils, créée par le Département du programme et l’instruction des Écoles publiques du comté de Prince George (PGCPS), est conçue pour apporter des ressources et conseils aux parents, afin d’assister les enfants avec leurs devoirs de maison, développer des compétences et utiliser les ressources en ligne et celles de la communauté. Le soutien parental dans l’éducation de vos enfants est essentiel pour les amener à explorer un contenu et des expériences au-delà de la classe !

    Comment l’enseignement et l’apprentissage impacte-t-il la manière de faire les devoirs de maison ? :

          Le tronc commun des standards d’état a influencé la manière dont la lecture et le calcul sont enseignés dans nos classes. Les enseignants font chaque jour des ajustements en posant des questions ouvertes, pour que les élèves comprennent mieux les concepts. Leur but est que les étudiants puissent appliquer un raisonnement logique et une pensée critique. Les réponses aux questions ouvertes peuvent parfois obliger les élèves à réfléchir profondément et de façon originale.

         En aidant avec les devoirs de maison : 

    • Faites attention à la manière d’apprendre des enfants et les meilleures façons dont ils se remémorent les informations. Demandez-leur : “Comment est-tu arrivé à cette réponse ?”
    • Apprenez à connaître les enseignants de votre enfant et allez aux visites de classe ! Cherchez à comprendre ce que recherche l’instructeur de votre enfant et tentez d’en savoir davantage au sujet des politiques pour les devoirs de maison.
    • Tout comme les enseignants doivent faire un plan pour l’instruction, les parents doivent aussi faire un plan pour l’étude et la pratique !
    • N'oubliez pas que si vous êtes celui qui aide les élèves à faire leurs devoirs, restez calme. Ne laissez pas la tâche vous frustrer ainsi que votre enfant. Envoyez un message à l'enseignant ou écrivez une note lui indiquant ce que vous avez tous les deux du mal à comprendre.

    Adapté de :

    http://www.corestandards.org/what-parents-should-know/

    https://www2.ed.gov/parents/academic/help/homework/index.html

    Établir un bureau de travail pour les devoirs de maison

    Élèves plus jeunes :

    • Créez dans votre maison, un espace convivial mais fonctionnel où votre enfant pourra faire ses devoirs. Chaque famille et chaque enfant, peut avoir besoin de différentes ressources. Donc écoutez les besoins de vos enfants ! Mais pour la plupart des stations, vous aurez sûrement besoin de : 
      •  -papier, ciseaux, colle et ruban adhésif
      • -crayons, stylos, crayons de couleurs et marqueurs
      • -bonne lumière
    • Certains enfants ont besoin d'un bureau ; d'autres aiment s'étaler sur le sol. Vous pouvez utiliser des oreillers pour créer des surfaces plus douces sur les chaises et le sol. Certains enfants aiment se balancer ou se retourner quand ils essaient de se concentrer. Essayez de placer un petit tapis ou un rembourrage en caoutchouc dans un coin d'une pièce, pendant que vous créez une zone de travail sans distraction.
    • Utilisez des cache-oreilles ou des écouteurs pour aider les enfants à noyer toutes distractions.
    • Enfin, s'il y a trop de distractions à la maison, emmenez vos enfants à la bibliothèque. La bibliothèque publique est spécialisée dans la création d’environnements propices au travail et aux études.

    Adapté de :

    http://www.pbs.org/parents/education/going-to-school/supporting-your-learner/homework-help/

    Élèves plus âgés :

         Les enfants au collège et au lycée ont aussi besoin de support ! Les aider à se sentir confiants à l’école est une étape importante pour préparer vos enfants à l’université et à leur carrière. Plus tôt vous commencez à préparer votre enfant, mieux c'est ! En renforçant l'habitude d'étudier maintenant, cela peut plus tard favoriser la discipline et indépendance chez l’étudiant.

         Plus les enfants progressent à l’école, plus les enjeux sont élevés chaque fois qu’ils passent un examen. Avant d'aller à l’université, les étudiants doivent passer des examens tels que le test préliminaire d'aptitude scolaire (PSAT), le test d'aptitude scolaire (SAT) ou le test américain d'entrée à l'université (ACT). En fin de compte, passer le SAT est très important, car il mesure le degré de préparation de votre enfant pour l’université. Chaque classe, du collège au lycée, devient un bloc de construction ou un tremplin vers la réussite à ces évaluations. Alors, profitez gratuitement en ligne des cours SAT que le comté offre à nos étudiants !

    Certains enfants peuvent avoir besoin d'aide avec leurs habitudes d’étude. Après des années d’études, ils peuvent rencontrer des difficultés quand on leur demande de retenir des informations plus complexes. D'autres peuvent avoir besoin de stratégies pour rester organisés.

         Parfois, les enfants peuvent avoir besoin d'un répétiteur. Le matériel est peut-être compliqué et un professionnel est nécessaire pour aider à dissiper la confusion ou à résoudre les problèmes que votre enfant pourrait avoir. N’hésitez pas à trouver quelqu'un qui puisse vous aider. Consultez les ressources en ligne du réseau de bibliothèques commémoratives du comté de Prince George à : https://www.pgcmls.info/website/online-tutoring-436

    Adapté de :

    https://www.greatschools.org/gk/articles/sat-or-act-help-your-child-get-ready/

    Gérer les médias numériques :

    Élaborez des normes ou règles pour l’utilisation des médias à la maison. La technologie est utile à de nombreux étudiants qui recherchent des informations sur internet. Cependant, les enfants plus jeunes deviennent trop dépendants en utilisant un appareil particulier et peuvent avoir besoin de plus de structure. Les enfants plus âgés peuvent avoir besoin de conseils pour utiliser la technologie de manière constructive.

    • Pensez à éteindre la télévision à l'heure du dîner. Ce n'est pas le moment pour les téléphones portables et les tablettes. Éteignez la télévision et discutez.
    • Rappelez à vos enfants qu'ils ne peuvent pas copier et coller une information à partir d'une ressource en ligne, sans citer l'endroit où l'information a été trouvée. C'est du plagiat !
    • Concernant les réseaux sociaux, rappelez à vos enfants de faire attention à ce qu'ils affichent en ligne. S'il peut devenir illégal pour les employeurs et les écoles de demander aux candidats potentiels l’accès à leurs médias sociaux, envisagez les coûts si des informations privées devenaient publiques.
    • Utilisez Common Sense Media, principal organisme indépendant à but non lucratif, qui aide les enfants à s'épanouir dans un monde de médias et de technologie. Le site fournit des informations impartiales, des conseils fiables et des outils novateurs, pour aider les familles à exploiter en toute sécurité le pouvoir des médias et de la technologie en tant que force positive dans la vie de tous les enfants.

    Adapté de : https://www.commonsensemedia.org

    Encourager des élèves STEMtastiques :

    Le meilleur travail à faire à la maison pour consolider l’enseignement et l’apprentissage des STEM, consiste à appliquer ce que vos enfants apprennent en dehors de la classe. Il faut la participation intentionnelle de toutes les parties prenantes pour former un étudiant STEMtastique. En enseignant et en apprenant auprès d’éducateurs, de parents, de partenaires communautaires et d’entreprises, en salle de classe et en dehors de la classe, les élèves de PGCPS seront préparés à résoudre les problèmes du 21e et 22e siècles.

    Les expériences d'apprentissage informelles sont les opportunités et les activités qui se produisent en dehors du cadre de la classe traditionnelle. Les exemples incluent :

    • Engagez votre enfant dans une conversation sur ce qu'il fait, observe, imagine, crée et apprend. Aidez votre enfant à voir le STEM en toute chose !
    • Visitez des musées et des parcs naturels pour participer à l'exploration STEM.
    • Participez à des stages d'observation ou à des stages à court terme.

    Créez une activité STEM familiale. (Mettez votre enfant au défi de créer une activité STEM familiale !)

    Conseils pour le calcul :

    • Échauffez-vous ! Consacrez quelques minutes du temps des devoirs pour pratiquer les faits mathématiques !
    • Si votre enfant apprend à additionner, appliquez des stratégies telles que l’addition des doubles. Pratiquez en additionnant par 9.
    • Compter en sautant par 2, 5 et 10, est une façon amusante de pratiquer les mathématiques et de préparer les plus jeunes à la multiplication. Recherchez les modèles !
    • Si votre enfant apprend à multiplier, concentrez-vous d'abord sur les tables de multiplication les plus difficiles.
    • Expliquer ! Expliquer ! Expliquer ! Chaque fois que votre enfant répond à un problème mathématique, demandez-lui d’expliquer la réponse, même si la réponse est correcte. Lorsque les élèves expliquent leur raisonnement, ils approfondissent leur compréhension des concepts mathématiques. Demandez à votre enfant de mettre en scène ou de dessiner ce qui se passe dans les problèmes de mots. Cela l'aidera à visualiser ce qui se passe et à soutenir le raisonnement mathématique et la résolution de problèmes.
    • Partagez avec votre enfant comment vous utilisez les mathématiques dans votre vie quotidienne. Faites un tour à l'épicerie et discutez des prix et de la quantité que vous envisagez d'acheter en fonction d'un budget. Cuisinez avec votre enfant et partagez votre méthode de mesure pour préparer les repas.
    • D’octobre à juin appelez Count On Us, l’assistance téléphonique pour les devoirs de math des écoles publiques du comté de Prince George (PGCPS), pour obtenir de l’aide et des astuces afin de favoriser la réussite en mathématique. Le numéro est 301-772-0080 ou envoyez un courriel à Count On Us à cou@pgcps.org. Découvrez l’émission en direct sur les chaînes Verizon 38, Comcast 96 et en direct sur : www.pgcps.org.

    Adapté de : https://www.readyatfive.org/for-parents/parents-matter.html

    Conseils pour la lecture :

    • Créez une bibliothèque de livres favoris !
    • Utilisez souvent votre carte de bibliothèque !
    • Faites lire votre enfant au QUOTIDIEN ! Au moins 15 minutes par jour. Lisez tout ce qui les intéresse, aussi souvent que possible.
    • Demandez-leur de lire à haute voix pour vous ou un autre membre de la famille.
    • Pendant que votre enfant lit une histoire, en silence ou à voix haute, posez des questions sur le ou les personnages principaux, où l’histoire se déroule et quel problème les personnages essaient de résoudre dans les événements de l’histoire.
    • Découvrez pourquoi votre enfant pense que le personnage agit d’une certaine manière dans l’histoire et ce qui pourrait éventuellement se produire par la suite.
    • Encouragez toujours votre enfant à écrire ses propres histoires lorsqu'il a terminé ses travaux scolaires.

    Adapté de :

    http://www.readingrockets.org

    Les sites web potentiellement nuisibles :

    Même lorsque nous avertissons nos enfants des dangers de l’internet, comme attirés par un aimant, leurs curiosités prennent le dessus, et les enfants se retrouvent sur des sites qu’ils ne devraient tout simplement pas fréquenter.

    Prenez une longueur d’avance sur vos enfants et gérez les paramètres de sécurité familiale dans les applications de tous vos appareils.

    • Microsoft Windows 10 permet aux parents de créer des comptes enfants.
    • Google a YouTube pour les Androids et iPhones / iPads
    • Achetez et téléchargez un logiciel de contrôle parental, tel que Qustodio ou Net Nanny.

    Adapté de :

    https://kidshealth.org/en/kids/online-id.html

    Sites web utiles à l’instruction :

    Les sites web utiles pour les devoirs de maison :

    Les 5 E pour encourager un élève STEMtastique :

    • Enrôlez votre enfant dans des cours STEM.
    • Encouragez la curiosité et le questionnement chez votre enfant.
    • Exposez votre enfant à des spectacles, événements, programmes scientifiques et technologiques, etc.
    • Engagez votre enfant dans les clubs STEM.
    • Équipez votre maison en faisant d’elle, un environnement favorable aux STEM. 

     Si vous avez d'autres questions sur comment aider votre enfant à faire ses devoirs de maison, veuillez contacter le Département du programme et de l’instruction, au 301-808-5956.